Informatique

Le guide complet sur l’hébergement de site internet sur OVH

Pour les nombreux créateurs de sites internet personnels, professionnels et de boutiques en ligne, trouver une solution d’hébergement adéquate peut être un vrai casse-tête. Avec les diverses offres sur le marché, les débutants dans le domaine peuvent avoir du mal à trouver un hébergeur pouvant leur fournir toutes les garanties dont ils ont besoin.

L’un des prestataires les plus réputés dans le domaine de l’hébergement est OVH, avec des fonctionnalités et des services de haute qualité, cette entreprise française a su capter plus d’un million d’utilisateurs dans toute l’Europe.

Dans le prochain article, nous allons vous parler en détails de l’hébergement d’un site internet chez OVH.

OVH pour héberger votre site : pourquoi opter pour ce choix ?

Hébergement de site internetAvec plus de 20 ans d’expérience depuis sa création, OVH est le leader européen dans le domaine de l’hébergement. Cette entreprise a accompagné de nombreuses entreprises françaises et européennes dans la création de leur stratégie web et réaliser leur transformation numérique.

OVH offre à ses clients plusieurs solutions d’hébergement, tout aussi performantes les unes que les autres en matière de sécurité des données et de performances garanties. Les avancées réalisées par l’entreprise française dans la construction de Datacenter lui permettent aujourd’hui de :

  • garantir une sécurité optimale des données ;
  • une sauvegarde sécurisée ;
  • une bande passante illimitée, notamment grâce à un réseau de fibre optique dédié.

OVH, c’est aussi une entreprise qui investit le gros de son budget dans la R&D pour améliorer la qualité de son service et de faire des économies d’échelle dont profitent les utilisateurs. C’est en effet une entreprise d’hébergement très compétitive en matière de tarifs ; le prix d’hébergement d’un site internent chez OVH varie entre 2 et 80 € par mois.

Les formules développées sont compatibles à toutes les formes de projet, du site personnel aux sites professionnels ayant besoin d’un serveur dédié. Choisir OVH pour héberger votre site, c’est la garantie d’un hébergement de qualité, d’une sécurité et d’un fonctionnement optimal de votre site web au meilleur prix du marché.

Comment héberger un site internet chez OVH ?

Si vous avez fait le tour du marché et réalisé qu’OVH vous accorde la meilleure offre, vous pouvez ensuite passer directement à l’hébergement pour la mise en ligne de votre site. Même si cela peut vous sembler compliqué, il faut savoir qu’en suivant certaines étapes, vous réussirez facilement à héberger votre site chez OVH vous-même.

Pour ce faire, vous devez :

  • délimiter votre projet : il s’agit essentiellement de choisir une formule adaptée à vos besoins à long terme, en développant vous-même votre site ou en optant pour un site clé en main. Faites judicieusement votre choix, car certaines formules ne vous permettent pas de fermer un site internet hébergé sur OVH ;
  • mettre en ligne les fichiers sur l’espace de stockage : cette partie demande un peu d’application, mais il s’agit en gros de récupérer les fichiers du site et de vous connecter à l’espace de stockage pour les introduire ;
  • télécharger les fichiers sur l’espace de stockage : une fois connecté sur l’espace de stockage, vous pouvez télécharger les fichiers du site dans le dossier “www” si vous lui réservez une utilisation classique, vous pouvez dans le cas contraire le déclarer “multisite” dans le cas où le serveur est destiné à accueillir plusieurs sites ;
  • lier le site à une base de données : cette démarche se fait en quatre étapes, il suffit de récupérer la base de données existante, d’en créer une chez OVH, d’importer la première base de données et d’y relier votre site internet ;
  • finaliser le paramétrage : il suffit d’accéder à votre site et de vérifier la configuration du nom de domaine, de vous assurer qu’aucun fichier ne manque et de vérifier que le code du site est bel et bien juste.

Quelle formule d’hébergement OVH faut-il choisir ?

Pour vous assurer de faire le meilleur choix de l’hébergement et des solutions internet chez OVH, il faut prendre en considération vos besoins et votre stratégie web à long terme. Comme nous n’avons pas manqué de le mentionner en amont, OVH offre des solutions d’hébergement adaptées à tous types de projets, il suffit de voir à quel niveau vous vous situez pour faire votre choix. Vous pouvez choisir entre l’un des hébergements suivants :

  • un hébergement mutualisé : pour un petit site vitrine ou un site d’e-commerce ;
  • un hébergement VPS : pour les sites d’e-commerce et les sites professionnels avec moins de 100 000 visites par mois ;
  • un hébergement Cloud : pour les sites professionnels et les sites d’e-commerce avec un nombre de visiteurs dépassant 100 000 par mois.

Y a-t-il un autre hebergeur web francais disponible comme alternative à OVH ?

Depuis les derniers événements tragiques que l’on a pu tous découvrir concernant l’hébergeur français OVH, on peut dire sans trop se tromper que les éditeurs de sites web, et autres grandes marques, ont tout intérêt à se tourner vers des alternatives pour l’hébergement de leur projet web. Bien qu’il vous soit tout à fait possible d’utiliser OVH comme hébergeur web, et notamment parce qu’il est basé en France, vous pouvez aussi dupliquer votre hébergement web avec un autre prestataire. Ainsi, en choisissant par exemple de vous tourner vers O2switch, une alternative française et faible à petit prix, vous mettez toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins…

En effet, en plus de proposer un hébergement basé en France, cet hébergeur a une offre exceptionnelle… Très différente de tous les autres grands hébergeurs dans le monde du web, celui-ci propose une offre unique en son genre, où tout est inclus à l’intérieur. Ainsi, la plupart des éditeurs de sites web peuvent faire de belles économies en se tournant vers cet hébergeur web, qui dispose en plus de cela d’une ergonomie bien plus avantageuse que d’autres hébergeurs !

 

Rate this post