Sommaire
Décorer une maison avec des bougies est sûrement un élément assez classique, mais cette tendance de décoration d’intérieur reste à la mode, car elle apporte une touche personnalisée et chaleureuse à la pièce ! Les bougies se présentent sous une variété de formes et de designs différents et sont très faciles à fabriquer. Une formation à la fabrication de bougies en cire végétale est une bonne idée pour cela, parce que beaucoup sont intéressés par ce genre de travail ludique et manuel. Lisez donc notre article, pour apprendre comment se déroule la fabrication de bougies en cire végétale !
Quels sont les éléments nécessaires pour fabriquer une bougie en cire végétale ?
Vous avez sans doute remarqué que fabriquer soi-même ses bougies en cire végétale, devient une activité de plus en plus populaire. Ainsi, il existe de nombreux ateliers spécialisés dans la formation sur la conception des bougies, qui sont lancés et proposés aux amateurs de bougies. De plus, en raison de la pandémie de la COVID-19, il y a, de nos jours, plusieurs formations qui se font directement en ligne, et qui sont désormais très populaires.
L’actuelle tendance est un parfait mélange du bio et du 100 % naturel. De ce fait, fabriquer des bougies avec de la cire végétale offre une garantie de ces deux éléments principaux.
Ainsi, dans le cas où vous seriez intéressé par la fabrication des bougies en cire végétale, vous devez alors disposer des éléments suivants :
- D’un ou de plusieurs récipients en verre ou en métal ;
- Des copeaux de cire végétale (soja, colza, pale, coco, etc.), environ deux cents grammes pour un bocal ;
- D’une ou de plusieurs mèches faites en coton spécial pour les bougies, dotées d’un support fait en métal ;
- Pour le bain-marie, il faudra une casserole et une tasse à mesurer.
Comment se déroule la fabrication de bougies en cire végétale ?
Pour la fabrication d’une bougie, il faut dans un premier temps, faire fondre la cire végétale dans un bain-marie (chaleur moyenne) dans le but de pouvoir fixer la mèche. Dans le cas où vous auriez fait l’achat de mèches pré cirées, elles sont donc tout à fait prêtes à l’emploi, mais sinon, vous devrez le faire par vous-même, et cela doit être fait avec une combustion adéquate.
Pour cela, vous devez couper la mèche en coton et faire en sorte que la longueur dépasse la hauteur du verre. Trempez la mèche dans de la cire qui sera fondue (faites tout de même attention à ne pas vous brûler). Une fois la mèche plongée dans la cire, placez-là sur du papier aluminium et maintenez-là le plus droit possible. Pliez le papier d’aluminium sur la mèche et mettez-le au frais afin que la mèche puisse durcir.
Ensuite, retirez la mèche du frais, et faites là passer à travers la base métallique attachée et serrez la mèche à l’aide de pinces. Coupez la mèche restante qui dépasse de la base, trempez la base de la mèche dans de la cire fondue, mettez-là tout au fond du verre et assurez vous de bien la centrer.
Versez la cire fondue dans le verre très délicatement et très soigneusement et attendez que la cire prenne forme. Cela se fait assez rapidement. Par la suite, il ne vous manque plus qu’à laisser refroidir vos bougies soigneusement confectionnées. Il est conseillé d’attendre environ une journée complète, pour pouvoir ainsi l’allumer et profiter au maximum de votre bougie.
Quels sont les avantages de fabriquer une bougie en cire végétale ?
Il faut savoir qu’une cire végétale n’a pas le besoin d’être trop chauffée afin de la faire fondre, et ce, en raison de son point de fusion qui est assez bas. Par conséquent, elle ne change pas le parfum, même à haute température. De ce fait, les bougies parfumées en cire végétale dégagent de véritables senteurs, et restituent pleinement le parfum et prolongent d’une manière considérable sa durée.
Les bougies en cire végétale donnent au noyau de coton une flamme plus brûlante, plus lumineuse et plus pétillante. En plus, elle est lavable, et c’est considéré comme un avantage décisif ! Les taches sur les bougies en cire végétale peuvent être nettoyées très rapidement et hyper facilement. Il suffit, tout simplement, d’un peu d’eau chaude et du savon.