Sommaire
Qu’il s’agisse d’un roadster ou bien d’un scooter booster, les motos sont très appréciées pour les avantages qu’elles offrent, puisqu’elles vous permettent de vous déplacer rapidement, et cela, en toutes circonstances. Qui plus est, elles prennent moins de place lors du stationnement et sont donc faciles à garer. Toutefois, conduire une moto incombe plusieurs obligations, en effet, comme tout autre véhicule motorisé, les motos peuvent être à l’origine de nombreux accidents mortels qui peuvent engendrer de graves dégâts matériels ou physiques, d’où l’importance de toujours souscrire à une assurance moto/scooter afin d’assurer vos arrières lors de ces incidents. Alors, comment ça marche exactement et à partir de quel moment y souscrire ? On vous dit tout !
Comparez les meilleures assurances en 2 minutes
Qu’est-ce qu’une assurance moto/scooter et quels sont ses avantages ?
Une assurance moto/scooter désigne un type de couverture automobile qui est uniquement réservé aux véhicules à deux roues et qui comprend principalement des cyclomoteurs de petite cylindrée tels que les motos 50 cc, des motos de cylindrée moyenne, telles que les motos 125 cc ou bien les motos vertes qui possèdent un moteur électrique ou bien hybride.
L’assurance moto/scooter est donc obligatoire pour tous les conducteurs, au risque de payer une amende de 3 750 euros ou bien de se faire retirer son permis, et cela, conformément aux articles L211-1 du Code des assurances et L324-1 du Code de la route.
L’assurance moto/scooter permet de prémunir la survenue d’éventuels sinistres qui peuvent non seulement endommager votre moto, mais celles des autres également et mettre votre vie en péril. Ainsi, une assurance moto/scooter vous offre une indemnisation sur tout dommage matériel et physique et comporte plusieurs formules de couverture différentes, en fonction de vos besoins et que vous pourrez personnaliser tout au long de votre contrat. Donc, on distingue les formules d’assurances suivantes qui varient en degré de couverture.
- Une formule de couverture au tiers et qui vous permet de bénéficier des garanties de responsabilité civile et de protection juridique après la survenue d’un accident.
- Une formule moto au tiers, vol/incendie et comprend également une couverture destinée à protéger les équipements du conducteur.
- Une formule tous risques qui comporte des garanties d’assurance exhaustives pour une couverture optimale.
Outre son aspect coercitif, une assurance moto/scooter présente de nombreux avantages, dont principalement les suivants :
- Elle permet de protéger le conducteur et son véhicule contre des éventuels dégâts : matériels ou corporels.
- Elle est adaptée à tous les modèles de motos/scooters.
- Elle est accessible aux jeunes conducteurs.
Comparez les meilleures assurances en 2 minutes
Comment souscrire à une assurance moto/scooter et comment bien la choisir ?
Afin de souscrire à une assurance moto/scooter, il faudra fournir à votre organisme assureur plusieurs documents, y compris les suivants :
- Un permis moto de catégorie A, A1 ou bien A2 en fonction du type de moto que vous conduisez, vous pouvez également présenter votre permis de conduire.
- Une copie de votre carte grise ou bien un certificat d’immatriculation.
- Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.
- Votre relevé d’informations et qui comporte, entre autres, votre bonus-malus ainsi que des sinistres antérieurs survenus lors de cette dernière année.
- Votre relevé d’identité bancaire ou mandat SEPA.
Afin de bien choisir votre assurance moto/scooter, il est important de privilégier quelques critères de sélection tels que les tarifs proposés par l’organisme assureur en question pour la cotisation dont vous devrez vous acquitter mensuellement, les garanties comprises dans votre contrat d’assurance ainsi que les exclusions de garantie pour prendre connaissance des types de couvertures qui ne sont pas prises en charge par votre assurance, la fréquence d’usage de votre véhicule. Vous devrez également vérifier la fiabilité de l’assurance, et cela, en consultant l’avis des autres clients.
Il est possible d’avoir recours à des comparateurs d’assurances moto/scooter en ligne pour cibler vos recherches et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix !
Quels sont les types de garanties proposées dans un contrat d’assurance moto/scooter ?
Un contrat d’assurance moto/scooter possède de nombreuses options de garanties, obligatoires ou bien facultatives, selon la formule de couverture choisie. Ainsi, on dénombre les garanties suivantes :
- Une garantie responsabilité civile.
- Une garantie vent ou bris de glace.
- Une garantie incendie.
- Une garantie catastrophe naturelle ou technologique.
- Une garantie vol ou vandalisme.
- Une garantie acte de terrorisme.
Ces garanties vous permettent de bénéficier d’une indemnisation lors d’un sinistre, à condition de le déclarer immédiatement auprès de votre assureur, soit par téléphone ou courrier, en fournissant les preuves adéquates : photos, témoignages, etc.